- oryctérope
-
oryctérope [ ɔrikterɔp ] n. m. ♦ Mammifère nocturne d'Afrique (tubulidentés), pourvu d'un long museau et d'une langue épaisse et gluante lui permettant d'attraper fourmis et termites.
● oryctérope nom masculin (grec oruktêr, fouisseur) Mammifère des savanes africaines, aux longues oreilles, au museau terminé en groin (d'où son nom de « cochon de terre » en Afrique du Sud), à la longue queue, seul représentant de l'ordre des tubulidentés.oryctéropen. m. ZOOL Mammifère des savanes africaines (seul représentant de l'ordre des tubulidentés), long d'un mètre, muni d'un museau en forme de groin et de griffes puissantes, qui vit dans des terriers et se nourrit de termites et de fourmis. Syn. cochon de terre.⇒ORYCTÉROPE, subst. masc.ZOOL. Mammifère d'Afrique ayant l'aspect d'un porc, vivant dans des terriers et se nourrissant de termites et de fourmis. La structure de dents la plus extraordinaire parmi les quadrupèdes, est celle de l'oryctérope, ou fourmilier du Cap. Ses dents ont la forme de deux cylindres adossés, et sont entièrement formées d'une infinité de petits tubes droits et parallèles, de manière que leur coupe transverse ressemble absolument à celle d'un jonc à canne (CUVIER, Anat. comp., t.3, 1805, p.107).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1796 (C. GEOFFROY SAINT-HILAIRE ds B. de la Société philomathique, germinal-floréal-prairial an IV [réimpr. de Paris] t.1, p.102). Empr. au lat. sc. orycteropus (1796, GEOFFROY SAINT-HILAIRE, loc. cit.), comp. sur le gr.
«enfouisseur», var. de
(v. orycte) et de
«pied». Fréq. abs. littér.:19. Bbg. QUEM. DDL t. 5.oryctérope [ɔʀikteʀɔp] n. m.ÉTYM. 1791, Geoffroy Saint-Hilaire; du grec oruktêr, oruktêros « fouisseur », et ôps « vue ».❖♦ Mammifère tubulidenté d'Afrique, appelé aussi cochon de terre, qui vit caché dans de profonds terriers pendant le jour et qui sort pendant la nuit pour se nourrir de termites et de fourmis (→ Fourmilier).➪ tableau Noms de mammifères.
Encyclopédie Universelle. 2012.